Depuis 20 ans nous accompagnons des femmes et hommes souhaitant créer, reprendre céder ou développer une entreprise.
L'aide aux entrepreneurs en Suisse revêt une importance capitale pour permettre le développement économique du pays. En effet, soutenir les entrepreneur(e)s suisses ainsi que les dirigeant(e)s de PME en Suisse est essentiel afin de favoriser l'innovation, la création d'emplois et dynamiser le marché économique local.
L'aide aux entrepreneurs en Suisse peut se concrétiser sous diverses formes : aide aux entrepreneurs sous la forme d'un cautionnement afin de faciliter l'octroi de financements par les banques, aux aides à la formation des entrepreneur(e)s, en passant par le coaching et le réseautage par des pexerts en matière d'accompagnement des entrepreneur(e)s. Le financement est souvent l'un des premiers obstacles auxquels les entrepreneur(e)s semblent être confrontés. Les différents organismes de cautionnement ainsi que les dispositifs favorisant les investissements en capital-risque peuvent faire toute la différence pour une start-up en quête de croissance et ayant besoin de financer son développement en Suisse.
Cet article traite des différents dispositifs d'aides et de soutien aux Entrepreneur(e)s mis en place au sein de la confédération helvétique en faveur des indépendant(e)s et des fondateurs/trices d'entreprises : Cautionnement romand, soutien à l'activité du tourisme, dispositif innosuisse soutenant l'innovation, ces dispositifs sont destinés aux entrepreneur(e)s de différents secteurs d'activité en Suisse et permettent de mettre en place les conditions favorables au lancement d'une startup.
Exerçant aux côtés des entrepreneur(e)s de tous secteurs d'activité et pour tous types de soutien, notre cabinet de coaching pour entrepreneur(e)s apporte des solutions concrètes afin d'aider les entrepreneur(e)s et dirigeant(e)s d'entreprises dans la phase de croissance de leur entreprise ainsi que dans la phase d'élaboration de leurs projets de création d'une activité ou de reprise d'une entreprise à remettre en Suisse, en particulier dans leur phase de développement et de recherche de financement.
Des solutions concrètes afin d'accompagner les Entrepreneur(e)s en Suisse romande.
A travers la délivrance de son cautionnement,l'objectif de l'organisme Cautionnement Romand consiste à faciliter l’accès au financement bancaire (crédit commercial) aux entreprneur(e)s et aux PME artisanales, industrielles ou commerciales, lesquelles entreprises peuvent être existantes ou en création et ne disposant pas de l’entier des fonds propres nécessaires ou des garanties suffisantes souhaitées.
Le montant de crédit maximum objet d'un cautionnement romand est d'un montant de CHF1’000’000.-, ceci en faveur d’un établissement bancaire situé en Suisse.
Plusieurs antennes du Cautionnement Romand interviennent en Suisse Romande selon la situation d'une entreprise. Le Cautionnement Romand constitue le point central du dispositif.
Les entreprises situées en Suisse et remplissant un certain nombre de critères liés à leur activité ont la capacité de recourir au Fonds de technologie mis en place par la Confédération.
Une garantie de cautionnement peut être attribuée aux entreprises selectionnées.
Ce cautionnement est octroyé à des banques ou à d'autres bailleurs de fonds pour un montant maximum de CHF 3 millions et permet de garantir tout ou partie d'un financement sur une durée maximale de dix ans.
Le programme INNOSUISSE est un programme développé par la Confédération et dont l'objectif est de favoriser l'émergence et le développement d'entreprises innovantes et à fort potentiel en suisse.
Ce programme se concrétise par 4 types d'aides proposées aux entrepreneur(e)s potentiellement concernés par ce dispositif de soutien :
L'assurance chômage soutient les peronnes inscrites au chômage a reprendre une activité sous la forme indépendante.
En effet, Durant une période maximum de 90 jours, les personnes sans emploi ont la capacité de développer un projet d'activité sous la forme indépendante, avec un but précis. A titre d'encouragement, ces personnes perçoivent des indemnités journalières mais ne doivent pas s'inquiéter des contrôles, ni poursuivre leur recherche d'emploi.
Au terme de cette phase, les personnes sans emploi doivent décider si elles veulent devenir indépendantes, ou non.
Nous contacter pour l'élaboration de votre business plan de qualité professionnelle.