Le commerce de détail génère en Suisse une valeur ajoutée totale d'un montant de 27,6 Milliards CHF, ce qui représente 3,9 % de l'économie Suisse, sans compter les effets dynamiques et les retombées économiques du commerce de détail sur d'autres branches qui représente un total de 38,5 Milliards CHF.
Totalisant un nombre de 253 000 emplois, le secteur du commerce de détail constitue le deuxième employeur de Suisse.
D'autre part, c'est dans le secteur du commerce de détail que la Suisse forme le plus d'apprentis : 18 000 apprentis au total, ce qui représente 10 % de la totalité des places d'apprentissage en Suisse.
Observé depuis quelques années en Suisse, le phénomène croissant d'apparition de surfaces commerciales vacantes confirme un vaste mouvement de restructuration vers des concepts de commerces plus flexibles : ce sont les concepts des "shop-in-shop" par exemple dans lesquels une partie de la superficie d'un commerce est sous-loué, des commerces éphémères ou pop-up shop voient le jour également en Suisse.
Le développement du e-commerce ou de la vente par correspondance enregistre également une progression encouragée par la crise sanitaire du COVID19.
Dans un tel contexte, l'analyse d'une opportunité consistant à reprendre un commerce à remettre se veut bouleversée et doit être effectuée de manière professionnelle, ceci afin d'augmenter les possibilités d'obtention d'un crédit commercial utile au financement du rachat d'un commerce à remettre en Suisse Romande.