
Français(e) et créer une entreprise en Suisse
Créer une socicété en Suisse en étant français ou bien frontalier est possible : on t'explique comment.
Conditions - formalités - type de société - conseils
Comment créer une entreprise en Suisse tout en étant français ? De nombreux entrepreneur(e)s de France souhaitent créer une entreprise en Suisse mais ingorent souvent quelles conditions et quelles formalités sont requises afin de pouvoir créer une société en Suisse (création de SARL ou de SA en étant français).
Spécialiste de l'accompagnement des entrepreneur(e)s en suisse nous accompagnons les entrepreneur(e)s souhaitant venir de France et créer leur propre entreprise en Suisse : aide aux formalités administratives, création d'une structure en Suisse, reprise d'une entreprise en Suisse, financement commercial, suivi et coaching personnalisé.
Nos conseils pour bien démarrer une création d'entreprise en Suisse en étant français
Faire appel à des professionnels de l'entreprise
En tant que français : votre projet de création d'entreprise en Suisse requiert des professionnels de l'entreprise capable de vous conseiller de manière globale et non pas uniquement sur la partie administrative liée a la création d'une société.
Dimensionner votre société selon votre projet
Canton d'implantation, taxation, montant du capital de la société, objet social : autant de paramètres essentiels pouvant influencer la suite de votre projet de création de société et d'entreprise en Suisse.
En venant de France ou en étant frontalier - Pour créer une entreprise en Suisse, il est nécessaire :
En étant résident Français ou bien frontalier, il est possible de créer une entreprise en Suisse, un certain nombre de règles doivent cependant être respéctées afin de lancer la création d'une société en suisse en étant français :
Pour aller plus loin sur le sujet de devenir entrepreneur(e) en Suisse
Notre cabinet : Des Entrepreneur(e)s venus de France en Suisse
Des conseillers au plus près des entrepreneur(e)s français souhaitant venir créer leur entreprise en Suisse


Qui d'autres que des Entrepreneur(e)s venus de France en Suisse pour vous conseiller sur votre projet de venir créer votre entreprise et devenir entrepreneur(e) en Suisse? Notre cabinet est composé d'experts Franco Suisse dédiés aux Entrepreneur(e)s souhaitant créer, reprendre, financer une entreprise en Suisse.
Accompagnement global des entrepreneur(e)s français souhaitant créer une entreprise en Suisse
Nos solutions axées vers le conseil des entrepreneur(e)s en Suisse et des français souhaitant venir créer une société en Suisse permettent d'offrir une approche globale aux entrepreneur(e)s et dirigeant(e)s d'entreprise : conseils et accompagnement en matière de management de projet : business plan, due diligence, valorisation, création de société en Suisse : chaque type de projet d'entreprise est pris en charge par notre équipe de spécialistes. Le financement d'une création ou reprise d'entreprise etant une étape clef, nous proposons notre service de levée de fonds externalisée.
Enfin notre cabinet propose des opportunités d'entreprises à vendre en Suisse : commerces, PME ou cabinets médicaux à remettre permettent a celles et ceux se dirigeant vers la reprise d'une entreprise existante en Suisse de trouver une offre correspondant à leurs critères de recherche
Coaching - Management de projet
Coaching pour Entrepreneur(e)s : apprendre comment créer, reprendre ou développer une entreprise en Suisse.
Financement d'un projet d'entreprise
Rechercher un financement commercial pour financerun projet de création ou repreise d'entreprise en Suisse.
Entreprises, commeces et cabinets médicaux à vendre
Reprendre une activité (PME, médical, commerce) commerciale à remettre en Suisse.
Les conditions pour créer une entreprise en Suisse en étant français.
Tous les ressortissants d'Etats membres de l'UE/AELE peuvent exercer une activité indépendante en Suisse.
Au titre des accords de libre circulation établis en la Suisse et l'UE : tout entrepreneur(e)s français souhaitant venir de France et créer une entreprise en Suisse et provenant d'un état membre de l'UE peut librement le faire. Il est donc tout-à-fait possible pour un français de venir créer une société en Suisse.
Frontalier et création d'une entreprise en Suisse.
Si la création d'une activité indépendante est possible et prouvée en Suisse via la fourniture des éléments propres à l'entreprise crééer (numéro IDE de l'entreprise par exemple), les autorités délivrent une autorisation de séjour de type frontalière (livret G CE/AELE), cette autorisation est valable pour une durée de 5 ans.
Vers quelle type d'entreprise s'orienter en Suisse pour créer une société en venant de France
Quelle société créer en Suisse en étant français ? Raison individuelle, SARL ou SA
Si les formes juridiques des principales sociétés de type commercial sont relativement similaires qu'en France, certaines particularités propres au système suisse dpoivent otutefois être relevées. Il est essentiel de comprendre ces spécificités et de veiller a effectuer un choix adapté à son projet de création de société en Suisse.
Demandez conseil à notre cabinet spécialiste de l'accompagnement des entrepreneur(e)s en suisse pour ce aui concerne la création, la reprise et le développement d'entreprise en Suisse.
Raison indivuduelle | La raison individuelle est la forme d'entreprise la plus répandue en Suisse. Elle engage à 100% la responsabilité de son créateur et ne necessite aucun capital lors de sa création. | |
SARL | Société A Responsabilité Limitée | La société à responsabilité limitée (Sàrl) est une personne morale de Droit Suisse, ce tye de société doit pouvoir être représentée par au moins une personne résidant en Suisse. Le capital minium pur créer une SARL est de CHF 20'000. |
SA | Société Anonyme | La société anonyme (SA) est une personne morale de Droit Suisse, ce tye de société doit pouvoir être représentée par au moins une personne résidant en Suisse. Le capital minimum pur créer une SA de droit Suisse est de CHF 100'000. |
Raison indivuelle (RI), SARL ou SA : tout dépend de la nature de votre projet de création d'entreprise en Suisse.
Nommer un administrateur de la future société résident en Suisse
De par la Loi Suisse, toute entreprise créée en Suisse par un étranger doit comportée au minimum un administrateur résidant en Suisse, c'est obligatoire. Cette loi s'applique pour ce qui concerne la création par un français d'une société de type SARL (Société à Responsabilité Limitée de droit Suisse) ou d'une société de type SA (Société Anonyme de droit Suisse).
Afin de créer une entreprise en Suisse, un français résident en France doit donc faire appel à une personne résidente en Suisse et acceptant un mandat d'administrateur.
Ouvrir un compte bancaire en Suisse pour le capital de la société
Déposer le capital de la société sur un compte bancaire en Suisse
Vers quelle banque se tourner en Suisse afin de créer une société en étant français ? toutes les banques en Suisse n'ouvrent pas de comptes courants destinés aux entreprises et aux entrepreneur(e)s.
Pourtant, afin de déposer le montant du capital, il est nécessaire de disposer d'un compte courant au sein d'une banque située en Suisse.
Complexe mais pas insurmontable, cette premire étape est rendue facilitée par nos nombreux partenariats avec les banques en Suisse et permettent au français venant créer une entreprise en Suisse de disposer rapidement d'une solution de compte bancaire en Suisse èpur avancer dans le cadre des formalités de création de société auprès du registre du commerce.
Etre français et reprendre une entreprise en Suisse : est-ce possible ?
Annonces d'entreprise à vendre en Suisse : commerces, PME et cabinets médicaux.
salon de coiffure a vendre a morges
salon de coiffure a remettre à Morges
Boulangerie patisserie à remettre Sion
Quelle est la viabilité de ton projet de création d'entreprise en Suisse

Un coach à tes côtés
Un coach professionnel du secteur de l'entreprise en Suisse t'accompagne dans toutes les phase de création de ton entreprise en Suisse et te permet de bénéficier de soutiens de nombreux acteurs spécialisés en la matière.