Comment financer la reprise d'une entreprise à remettre en Suisse ?
La question du financement : point essentiel en matière de transmission d'entreprise et de PME en Suisse.
La recherche et l'obtention d'un crédit commercial, et plus globalement d'un financement, constitue souvent une étape clef dans un processus de rachat d'entreprise ou d'une PME à remettre en Suisse. Les fonds propres, le crédit commercial, le recours à d'eventuels investisseurs privés et au crowdfunding sont les modes de financement à disposition des repreneurs d'entreprises afin de financer un projet de reprise ou de rachat d'actions d'une société ou d'un fonds de commerce.
Quels fonds propres apporter ?
Etablir un plan de financement ?
Trouver un accord de financement ?
Les sources de financement d'un projet de reprise d'une entreprise ou d'une PME à remettre en Suisse.
Comment trouver le financement adéquat à un projet de reprise d'entreprise ?
Dans le cadre d'un projet de rachat d'entreprise ou de PME à remettre, les sources de financement existantes afin de financer un projet de reprise d'entreprise en Suisse sont variées : en premier lieu : L'utilisation des fonds propres, viennent ensuite le crédit commercial puis le financement participatif ou crowdfunding puis enfin l'equity release : cette dernière source de financement étant généralement utilisée dans le cadre de transactions d'entreprises spécifiques (capital-risque, capital-développement, etc).
Comment établir un plan de financement d'un projet de reprise d'entreprise ?
Etablir un plan de financement est un exercice fondamental dans le cadre de tout projet d'entreprise dont la matérialisation requiert un ou plusieurs financements, en particulier dans le cadre d'un projet de reprise d'entreprise. Un plan de financement permet d'une part de lister l'ensemble des investissements nécessaires ainsi que la budgétisation de leurs coûts respectifs, d'autre part de synthétiser les sources de financement allouées à ces investissements.
Les fonds propres
Le private equity
Le crédit commercial classique
Le crowdfunding
Quel financement est le plus adapté à un projet de reprise d'entreprise à remettre ?
Les fonds propres
Les apports en fonds propres sont constitués des sommes disponibles et détenues personnellement par un(e) repreneur(e) d'entreprise ou d'une PME. Epargne personnelle, vente d'un bien immobilier ou fonds propres issus de l'utilisation de sa prévoyance personnelle, la notion de fonds propres désigne l'ensemble des fonds apportés par un(e) entrepreneur(e) et non apportés par une entité tierce ( prêt d'une banque, prêt d'un investisseur tiers, etc).
Indispensables dans le cadre d'un panachage équilibré des différentes sources de financement allouées au financement d'un projet de reprise d'entreprise en Suisse, les fonds propres financent tout ou partie de l'investissement lié à la reprise d'une entreprise. S'ils sont partiels, il complètent d'autres sources de financement tels que le crédit commercial ou le financement participatif.
La quotité minimale de fonds propres apportée à un projet de reprise d'entreprise dépend de plusieurs facteurs comme la solidité financière de l'entreprise rachetée ou le secteur d'activité. cette quotité de fonds propres est généralement comprise entre 25 % et 40 % du budget global, selon la typologie et le risque du projet de reprise à considérer.
L'apport en fonds propres du repreneur est très souvent indispensable, ceci pour plusieurs raisons :
-
Partage de risque :
En apportant des fonds propres, un repreneur investit une partie de sa fortune personnelle et prend ainsi en charge une partie du risque lié et induit par le projet.
-
Charge d'endettement :
La charge de remboursement liée à la souscription d'un financement externe sous forme d'un prêt est diminuée lors d'un apport en fonds propres.
-
Indépendance :
Dans le cadre d'un appel à des capitaux externes, une prise de participation peut être demandée et par conséquence diminuer l'indépendance du repreneur.
Le private equity
Le private equity désigne un financement externe via des opérations de capital-développement ou de buy-out.
L'equity consiste en l'obtention d'un financement externe octroyé par une société spécialisée en la matière. Les fonds octroyés sont généralement assortis d'une prise de participation au capital de la société objet du financement, ceci sur une durée définie à l'avance et sous forme contractuelle.
Le crédit commercial classique
Le crédit commercial est une forme de financement octroyé par les banques actives sur le marché des entreprises en Suisse.
Un crédit commercial est octroyé dans un but précis : ici le financement d'un projet de reprise des éléments cédés d'une entreprise ou d'une PME (généralement les parts sociales ou les actions). Octroyé contre le paiement d'un interêt établi sur une certaine durée contractuelle, un crédit commercial est souscrit via la signature d'une convention de crédit commercial.
Outre l'otroi d'un crédit, la banque se prémunie également et simultanément d'un potentiel risque de défaut via la prise de garanties élaborées selon la typologie et le risque de chaque type de projet de reprise d'entreprise.
Le crowdfunding
Le crowdfuding ou financement participatif désigne une forme de financement alternative au crédit commercial bancaire.En effet, dans le cadre d'une levée de fonds sous forme de crowdfunding, plusieurs investisseurs privés deviennent prêteurs et investissent contre un interêt leurs fonds dans un projet de repreise d'entreprise.
A l'instar du prêt bancaire commercial classique, le financement participatif implique donc de la part de l'emprunteur, le paiement d'un taux d'interêt.
En suisse, il existe plusieurs passrrelles spécialisées en matière de crowdfunding destinées au financement de projets d'entreprises.
Quelle forme de financement et quelle source de financement est la plus adaptée à un projet de reprise d'entreprise en Suisse ?
Equilibre financier et plan de financement optimal.
L'equilibre financier d'un projet de reprise contribue au succès d'un projet et in fine à l'obtention de sources de financements externes.
La quotité d'apport en fonds propres, la budgétisation et les prévisions financières, le sérieux et l'experience professionnelle du repreneur sont autant de facteurs conduisant à la réussite d'un projet en matière de levée de fonds. La conduite d'une optimisation globale en matière de levée de fonds et de structuraton financière participe à équilibrer un plan de financement.
Un expert en matière de financement des PME vous accompagne et vous aide à trouver la solution optimale pour votre projet.
Chaque projet est unique et il est souvent inutile d'établir des généralités. Des solutions existent et permettent de surmonter les difficultés ou les obstacles en matière de recherche de solutions de financement vouées au financement d'un projet de reprise de PME en Suisse.
Afin de mener au mieux un projet de reprise d'entreprise en Suisse, se faire accompagner d'un professionnel expert en matière de financement des PME permet de gagner du temps et d'obtenir des solutions concrètes pour chaque type de projet.
Financement des entreprises et des PME - à consulter sur le même sujet :
Bonne nouvelle ! nous intervenons pour tous types de projets d'entreprise et sommes experts en matière de crédit aux PME.
Polyvalent et au bénéfice d'une experience de plus de 20 ans en matière de financement du secteur Corporate, notre cabinet est spécialiste et bénéficie d'une expertise en matière d'accompagnement des PME et d'accompagnement des dirigeant(e)s d'entreprises concernant de nombreuses problématiques nécessitant l'obtention d'un financement commercial ou l'éxécution d'une levée de fonds professionnelle.