Créer ou reprendre un fonds de commerce en franchise : définition, avantages et services.
Ouvrir un commerce en franchise en Suisse constitue une option parfois rassurante pour bons nombres d'entrepreneur(e)s souhaitant créer une activité ou un commerce en franchise ou reprendre une entreprise à remettre exploitant une franchise en Suisse. Il convient toutefois, avant de se lancer dans un projet de franchise, de parfaitement bien saisir les avantages et obligations du concept de la franchise en Suisse: quels sont ses avantages concrets pour un(e) créateur/trice d'entreprise ? quels sont les inconvénients d'ouvrir une franchise ainsi que les modalités d'un contrat de franchise doivent être maîtrisés, ceci dans le cadre d'un projet de création, de reprise d'un fonds de commerce en franchise.
Définition du système de la franchise commerciale : La franchise : c'est quoi ?
La franchise : Un modèle de développement commercial particulier dans le cadre de la création ou reprise d'un commerce en Suisse.
Un système de franchise commerciale constitue un modèle d'entreprise dans lequel une entreprise (le - franchiseur) permet à des individus ou à des entités (les franchisés) d'utiliser son nom, sa marque, son savoir-faire, ses processus, ses produits ou services, ainsi que son assistance et son soutien, moyennant des redevances et des obligations contractuelles.
Ce modèle présente un interêt pour chacune des parties. En effet, le système de la franchise permet d'une part au franchiseur de pouvoir développer son réseau tout en utilisant les ressources et les efforts des franchisés, alors qu'eux-mêmes (les franchisés) peuvent ainsi bénéficier de la notoriété et du support du franchiseur.
Le vocabulaire employé lorsqu'on parle de la franchise : comprendre de quoi on parle dans le monde de la franchise.
Droits d'entrée, Marque, royalties sur CA, frachiseur et franchisé : comprendre le langage de la franchise
- Le franchiseur : Il s'agit de l'entreprise qui possède le concept commercial (citons par exemple certaines marques célèbres de restauration rapide), la marque et le savoir-faire et qui octroie des licences à d'autres pour exploiter des unités franchisées.
- Le franchisé : Il s'agit ici de l'entrepreneur(e)ou de l'entité (une société) qui acquiert le droit d'utiliser la marque, le concept ainsi que les processus du franchiseur afin d'exploiter une unité de franchise.
- Le contrat de franchise : Il s'agit du contrat légal qui fixe les termes et les conditions de la relation entre le franchiseur et le franchisé. Il détaille les droits, les responsabilités, les obligations financières ainsi qu' opérationnelles de chaque partie.
- La Marque et le savoir-faire : Le franchiseur fournit aux franchisés l'accès à sa marque déposée ainsi qu'à son savoir-faire, lequel englobe les processus, les méthodes, les normes de qualité et les procédures opérationnelles.
- Les redevances (ou royalties) : Ce sont les frais acquittés par les franchisés au franchiseur en échange de l'utilisation de sa marque et du support continu. Les redevances peuvent être des frais initiaux (on parle de droits d'entrée) et/ou des paiements réguliers (mensuels ou annuels).
- Soutien - formation : Le franchiseur se doit de fournir généralement une formation initiale aux franchisés afin de les aider dans le démarrage de leur commerce et à gérer leur entreprise, ainsi qu'un soutien continu en termes de marketing, d'opérations et de développement.
- Le territoire : Dans de nombreux contrats de franchise, le franchisé reçoit un territoire géographique exclusif où il peut exploiter sa franchise sans concurrence directe d'autres franchisés de la même enseigne.
- La standardisation : Les franchises visent souvent à maintenir une certaine uniformité entre les différentes unités franchisées en termes de produits, services, apparence et expérience client.
- La transparence : De nombreux pays, y compris la Suisse, ont des réglementations en place pour garantir que les franchisés reçoivent des informations complètes et transparentes avant de signer un contrat de franchise (Franchise Disclosure Document).
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Les avantages de la franchise : quels sont les avantages de la franchise pour un(e) entrepreneur(e) ?
Formation, réseau, marque, rentabilité : quels avantages tirent les entrepreneur(e)s d'un modèle de franchise pour un projet de création ou reprise d'une activité ?
La création ou la reprise d'un fonds de commerce exploité dans le cadre d'un contrat de franchise présente un certain nombre d'avantages pour les entrepreneur(e)s désireux d'être indépendants :
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Concept éprouvé :
En choisissant une franchise bien établie, l'entrepreneur(e) bénéficie d'un concept commercial déjà testé et éprouvé sur le marché, ce qui peut réduire le risque d'échec initial et permet de rassurer.
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Accompagnement :
Dans le cadre d'une franchise, le créateur ou repreneur de fonds de commerce bénéficie d'une formation initiale et parfois continue octroyée par la franchiseur, ainsi le problème de la qualification peeut être atténuée.
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Marque - Notoriété :
Dans le cadre d'une franchise, l'entrepreneur(e) exploite le plus souvent une marque bénéficiant d'une bonne notoriété lui permettant de gagner du temps en termes de développement commercial et de chiffre d'affaires.
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Réseau et ressources :
Dans le cadre d'une franchise, le franchisé appartient souvent à un groupe ou groupement et n'est donc pas isolé. en ce sens, il peut ainsi profiter de certaines ressources partagées au sein du même réseau, ce qui constitue un gain de temps pour le franchisé.
Conclusion : qu'apporte concrètement un concept de franchise à un(e) entrepreneur(e) ?
Activité rapidement opérationnelle du fait d'une marque déjà connue, réseau de franchisè(e)s et formation initiale octroyée par le franchiseur, la franchise présente des avantages importants à celles et ceux souhaitant se lancer dans une activité en trouvant et en créant une franchise en Suisse.
Le gros avantage de la franchise est de pouvoir explopiter une marque déjà connue du marché et de pouvoir se lancer dans un projet en bénéficiant de la notoriétè d'une marque, èxploitée sous franchise. En termes de répercussions de chiffre d'affaires et de rentabilité, la frachise apporte un avantage certain : à supposer que la marque soit bien implantée et appréciée des consommateurs.
Formation et appartenance à un réseau sont également des éléments à prendre en compte par les entrepreneur(e)s souhaitant se lancer dans un concept de franchise et ouvrir une franchise en Suisse.
En revanche, un(e) entrepeneur(e) souhaitant créer ou ouvrir une franchise en Suisse doit prendre en compte que son indépendance n'est pas totale, en effet, dans le cadre d'une franchise, le franchiseur possède un droit de regard sur certains éléments tels que l'agencement d'un comerce en franchise, l'utilisation de la marque éxploitée en franchise sur internet ainsi que les réseaux sociauxet devra, en outre s'acquitter de royalties ou d'un certain pourcentage de son chiffre d'affaires auprès du franchiseur.
Du fait de ses avantages, le système de la franchise se développe en Suisse et de plus en plus d'entrepreneur(e)s opteent pour le système de la franchise pour la création ou reprise d'un commerce à remettre en franchise.
Notre experience de la franchise en Suisse
Notre cabinet a permis a de nombreux entrepreneur(e)s de créer et ouvrir leur franchise en Suisse
Notre experience de la franchise nous permet d'accompagner les Entrepreneur(e)s de Suisse souhaitant créer et ouvrir une franchise en Suisse et d'apporter notre expertise en matière de management et financement d'un projet d'ouverture de franchise en Suisse.
Ces entrepreneur(e)s qui nous ont fait confiance pour leur projet de franchise en Suisse
Restaurant de type POKE en franchise Genève quartier des Eaux-vives
Ouverture d' un restaurant de type restauration POKE à Genève Centre commercial des Eaux-vives sous l'enseigne POKAWA.
Commerce de prêt-à-porter masculin en franchise Genève Balexert
Ouverture d'un commerce de prêt-à-porter masculin à Genève centre comercial Balexert sous franchise DEVRED.
Commerce d'activité de loisirs en franchise Genève centre
Ouverture d'un commerce de loisirs et de divertissement à Genève hypercentre sous franchise Marque Musèe of Illusion
Commerce salle pilates fitness en Franchise Gland
Ouverture d'une salle de pilates fitnesse en franchise à Gland - Canton de Vaud, enseigne NEXES.
Restaurant de type POKE en franchise Nyon
Ouverture d' un restaurant de type restauration POKE à Nyon centre sous l'enseigne Happy Bowl.
Ouverture d'une crèche privée en franchise à Nyon
Ouverture d'une crèche privée en franchise à Nyon, enseign O Ptit soleil.
Franchiseur, franchisé, entrepreneur(e) : nos solutions pour votre projet de création ou de reprise d'une entreprise en franchise en Suisse :
La franchise fait partie de notre axe d'accompagnement des entrerpeneur(e)s en Suisse : Etude de marché, business plan et prévisions d'activité, implantation, recherche de financement : un accompagnement global pour les entreprneur(e)s souhaitant ouvrir une franchise en Suisse.
Expert en matière d'accompagnement des entrepeneur(e)s en Suisse Romande, nos services concernent la transmission d'entreprise et de fonds de commerces, le conseil et le management de projet professionnel et commercial ainsi que l'aide ciblée à la levée de fonds et à la recherche de crédit commercial.
Diagnostic projet d'entreprise
Effectuer un diagnostic de projet pour une création ou une reprise d'activité en Suisse.
Business plan
Confier la rédaction du business plan de votre projet à des experts de la planification financiére.
Recherche de financement
Confier la recherche de financement de votre projet à des professionnels.
Coaching et accompagnement
Coaching et accompagnement personnalisé des entrepreneur(e)s, dirigeant(e)s de PME et médecins en. Suisse.
Annonces de remises
Annonces d'entreprises, commerces et cabinets médicaux à remettre en Suisse Romande.
Vendre une entreprise
Publier une annonce de vente d'entreprise, commerce ou cabinet médical à remettre.
Network
Réseau de partenaires au service des entrepreneur(e)s de Suisse Romande.