Reprendre un fonds de commerce à remettre : conseils pour réussir son projet.
Reprendre un fonds de commerce nécéssite une phase de préparation : nos conseils pour trouver, analyser, négocier, financer et conclure un rachat de fonds de commerce dans de bonnes conditions.
Expert en matière de conseil aux entrepreneur(e)s en Suisse romande, nous vous apportons notre expertise en matière d'accompagnement de la transmission d'entreprise et de levée de fonds professionnelle afin de financer un projet de reprise de fonds de commerce en Suisse Romande.
Etape1 : Identifier un fonds de commerce à remettre.
Etape2 : Analyser l'existant ainsi que le potentiel.
Etape 3 : Trouver un accord avec le vendeur (négocier) puis financer son projet.
Etape 1 : Trouver un fonds de commerce à remettre.
Reprendre un fonds de commerce plutôt que de créer une entreprise en partant de 0.
Reprendre une entreprise existante (en l'éspèce un fonds de commerce) plutôt que de la créer et partir de 0 est un choix effectué par de nombreux entrepreneur(e)s désireux d'être indépendant(e)s et d'exploiter une entrerise plutôt que de se tourner vers le salariat.
Si un tel choix semble moins risqué pour bon nombre d'entrepreneur(e)s, il convient toutefois de bien selectionner le fonds de commerce objet d'un projet de rachat et d'effectuer une recherche de fonds de commerce à remettre basée sur un certain nombre de critères :
-
Activité :
L'activité éxercée par une entreprise à reprendre est un critère essentiel afin aue la ou le repreneur(e) puisse utiliser ses compétences, son réseau personnel, ses capacités et son experience professionnelle au service de l'entreprise ou du fonds de commerce racheté.
-
Prix de vente :
Le prix de vente est un élément clef pour la ou le repreneur(e) qui ajuste sa selection selon une fourchette de prix de vente établie selon ses disponibilités en fonds propres.
-
Localisation :
La situation geographique d'un fonds de commerce joue un rôle important dans un processus de reprise : dans un premier lieu, la localisation permet d'estimer le potentiel de développement et de croissance selon la démographie et le dynamisme du secteur au sein duquel le commerce est implanté.
Afin d'identifier des fonds de commerces à remettre correspondant aux critères de selection établis, il existe differentes manières de trouver des commerces à remettre en Suise Romande : Bouche à oreille, réseau personnel, sites d'annonces spécialisés en commerces à remettre, fiduciaires, etc.
Etape 2 : Analyser l'existant et le potentiel de croissance du commerce à remettre :
Si la reprise d'un commerce ou d'une entreprise est souvent jugée comme étant moins risquée qu'une création d'entreprise, il est toutefois important de bien analyser les éléments d'une entreprise à remettre avant toute décision d'achat.
En effet, la reprise d'un commerce ou d'une entreprise à remettre induit de reprendre des éléments existants tels que des engagements par contrats, des passifs et ces éléments se doivent d'être analysés en amont afin de limiter tout risque post reprise et de démarrer son activité sereinement.
-
Etats financiers :
Ils sont les indicateurs permettant d'analyser en profondeur l'activité d'une entreprise et d'identifier des sources de questionnement devant être traitées avec la ou le vendeur du fonds de commerce ou de l'entreprise et / ou une fiduciaire.
-
Les contrats :
Les engagements établis au sein de l'entreprise tels que par exemple : le bail commercial, les contrats fournisseurs, les éventuels contrats de prêts ou de leasing existants, les contrats de travail établis avec les actuels salariés de l'entreprise sont des éléments essentiels à comprendre.
Ce travail d'analyse permet d'estimer d'une part le risque lié à une potentielle reprise du commerce ou de l'entreprise, d'autre part le potentiel de croissance en agissant sur certaines variables de l'entreprise telles que certaines charges d'exploitation par exemple ou bien le développement de l'activité commerciale et de facto, du chiffre d'affaires et de la rentabilité prévisionnelle.
Etape 3 : Trouver un accord avec la ou le vendeur et obtenir un financement:
Une fois fait le travail de selection et d'analyse d'une entreprise ou d'un commerce à remettre, il est temps de conclure l'acquisition dans de bonnes conditions, prealablement négociées avec la ou le cédant(e) puis de trouver un accord de crédit commercial afin de financer le projet de reprise.
Prêt à vous lancer ? il convient de trouver un accord avec la ou le cédant(e) sur les modalités de la reprise du commerce à remettre : l'accompagnement du ou de la repreneur(e) : en clair la durée durant laquelle le ou la vendeur restera au sein du commerce ou de l'entreprise afin d'accompagner l'acquéreur, le prix de vente, une marge de négociation est elle possible ? un crédit-vendeur est-il possible ?
Ces items sont des sujets de discussion essentiels à établir avec le ou la vendeur afin de conclure les termes d'une vente de fonds de commerce.
lorsque tous les paramètres liés à la selection, l'analyse et à la négociation des termes de la vente sont effectués, vient le moment de solliciter les banques afin d'obtenir un crédit commercial pour financer le rachat de fonds de commerce, les parts d'une société à remettre.
Nos solutions concrètes pour entrepreneurs en Suisse Romande :
Projet de rachat d'un fonds de commerce ou d'une PME à remettre en suisse Romande ? Nos solutions d'accompagnement vous permettent de bénéficier d'un coach professionnel en matière de transmission d'entreprise, de structuration de projet et de levée de fonds.
Faire analyser son projet par un professionnel et augmenter ses chances de réussites.
Frapper auprès des bonnes portes avec l'aide d'un professionnel du financement.